Héberger deux chiens : comment gérer les conflits ?

Publié par Justin ghatas le

Héberger deux chiens : comment gérer les conflits ?

Les combats physiques entre les chiens sont rares mais possibles lorsqu’on veut avoir 2 chiens chez soi. Un conflit violent peut apparaître lorsque deux mâles ne parviennent pas à trouver une hiérarchie ou quand trop de tensions se sont accumulées.

Si vos chiens grognent, aboient et montrent les dents, n’intervenez pas tout de suite. Parfois, le conflit est passager et votre intervention peut empirer les choses. Attention, si vos chiens se battent, ne placez pas votre main entre eux. Vous risqueriez de vous faire mordre. Le mieux est de rester vigilant et de surveiller la situation du coin de l’œil.

Si le problème s’intensifie, vous pouvez :

  • Déstabiliser le chien qui mord en lui attrapant les pattes arrière
  • Séparer les chiens dans deux pièces différentes et les isoler
  • Verser un seau d’eau pour couper court au combat, une solution efficace mais peu pratique selon le contexte
  • Faire un bruit strident ou inconnu pour attirer leur curiosité. Secouer une boîte de conserve avec des clous fait très bien l’affaire.

Ne paniquez pas et ne vous montrez pas violent. Cela ne fera qu’énerver encore davantage vos chiens. Soyez ferme et autoritaire. Puis, quand la situation est calmée, allez faire une promenade individuelle avec chacun des chiens. Ils pourront ainsi dépenser leur énergie et se défouler ; il n’est pas bon pour un chien de canaliser trop longtemps ses émotions.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →