Avoir 2 chiens : comment créer un bon duo ?

Publié par Justin ghatas le

Avoir 2 chiens : comment créer un bon duo ?

C’est décidé, vous voulez adopter un deuxième chien. Avant de faire ce choix, réfléchissez-bien : cela implique des charges financières supplémentaires et demande beaucoup de temps et d’espace. Pour pas que cette décision ne tourne au cauchemar, vous devez faire en sorte que le petit nouveau s’intègre bien au foyer et s’entend bien avec votre premier chien.

Les différentes affinités entre les chiens

Sachez qu’on ne peut pas forcer la bonne entente entre deux chiens. Comme les personnes, les chiens ont plus ou moins d’affinités avec leurs pairs. La cohabitation dépend donc du caractère de chacun lorsqu’on veut avoir 2 chiens. Si votre chien est plutôt calme, évitez de lui présenter un compagnon hyperactif et excité.

De même, si votre animal de compagnie est possessif et adore les câlins, attendez-vous à une cohabitation compliquée. Il vous faudra beaucoup de patience pour faire comprendre à votre chien que le nouveau venu ne représente aucune menace.

Les duos de chiens conseillés

Si la cohabitation dépend du caractère et des affinités, certains duos fonctionnent néanmoins mieux que d’autres. Par exemple, deux chiens mâles, adultes et non castrés, entreront naturellement en conflit, pour instaurer une hiérarchie.

Pour une entente plus souple, voici les duos de chiens recommandés :

  • Le duo mâle / femelle : quand le chien et la chienne sont tous deux stérilisés, la cohabitation est relativement facile. Deux chiens de sexes opposés s’entendent plus facilement que 2 chiens du même sexe.
  • Deux chiots : la solution idéale est d’adopter deux chiots en même temps. Ainsi, ils peuvent grandir ensemble et développer une complicité. S’il s’agit de deux mâles, pensez à les castrer dès le début de la cohabitation.
  • Un chiot et un chien adulte: la différence d’âge indique naturellement aux chiens la hiérarchie à suivre. Le chiot considérera son aîné comme un modèle et le chien adulte prendra part à l’éducation du petit.

Partager ce message



← Message plus ancien