Avoir 2 chiens à la maison : pourquoi y-a-t-il un dominé et un dominant ?

Publié par Justin ghatas le

Avoir 2 chiens à la maison : pourquoi y-a-t-il un dominé et un dominant ?

Il n’est pas évident de savoir quels sont les comportements normaux de nos animaux de compagnie. Certains propriétaires sont inquiets de voir qu’un chien semble dominer l’autre. Pas de panique, c’est tout à fait naturel et c’est plutôt bon signe lorsqu’on a 2 chiens à la maison.

Le chien dominé s’allonge sur le dos et montre son ventre au chien dominant en signe de soumission.

Cela signifie qu’une hiérarchie a été instaurée et que chaque chien a trouvé sa place. Ne vous en mêlez surtout pas. Une intervention humaine pourrait troubler cet ordre et mettre à mal la cohabitation. Il peut se passer plusieurs mois avant que cette dynamique se mette en place : laissez le temps faire.

Une fois la hiérarchie établie, vous devez toujours servir le chien dominant en premier. Cela ne veut pas dire que vous délaissez votre deuxième chien ; son tour viendra après. Cependant, il est important que vos intentions (nourriture, câlins, promenade, toilette, etc.) se portent tout d’abord sur celui qui domine.

Si le comportement d’un de vos chiens vous semble néanmoins étrange, faites appel à un vétérinaire. Parfois, un chien se montre agressif quand il souffre. Choisissez le bon vétérinaire et assurez-vous que votre chien est en bonne santé.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →