Accueillir un nouveau chien : comment préparer le territoire ?

Publié par Justin ghatas le

Accueillir un nouveau chien : comment préparer le territoire ?

Quand la phase de présentation semble être concluante, il est temps de passer à la seconde étape. Vous devez laisser les chiens appréhender individuellement leur futur territoire. Cela demande un aménagement particulier du logement.

La visite du foyer pour chaque chien

Avoir 2 chiens demandent de faire un peu de psychologie animale. Si vous accueillez un deuxième chien, celui-ci peut vite se sentir « de trop » dans un espace déjà conquis. Pour lui donner la chance de s’acclimater et de découvrir les lieux en toute sérénité, prévoyez une visite individuelle, quand votre premier chien n’est pas à la maison. Le petit nouveau pourra ainsi se promener et flairer où bon lui semble.

Si vous prenez deux chiens en même temps, organisez deux visites distinctes, pas le même jour. Ainsi, les odeurs ne seront pas trop marquées.

L’aménagement des lieux

Faire cohabiter deux chiens sous le même toit ne s’improvise pas. Avant d’accueillir vos nouveaux animaux de compagnie, vous devez bien aménager votre espace pour un foyer chaleureux et fonctionnel. Chacun des chiens doit avoir un espace attitré, où il peut se reposer, dormir et manger seul.

Pour plus d’intimité pour vos deux chiens, privilégiez les niches d’intérieur et les caisses aux paniers.

L’idéal est deux endroits opposés du salon ou de la pièce à vivre que vous habitez le plus, sans gêner le passage. Si vos deux toutous ne s’entendent pas et que la situation est trop tendue, créez les espaces de vie dans deux pièces séparées, sans pour autant les isoler. Il faut toujours que ce soit des pièces chaleureuses et pleines de vie.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →